Quelles plantes pour un mur végétal intérieur ?
Quelles plantes pour un mur végétal intérieur ? Dans un mur végétal intérieur on peut installer jusqu’à 35 plantes/m2, on peut distinguer les plantes ornementales et purifiantes. Pour savoir comment les plantes se sentent bien, il faut se renseigner où elles vivent dans leur milieu naturel et tenter de leur recréer le même environnement. Les plantes vertes d’intérieur qu’on utilise afin de fleurir nos intérieurs sont des plantes d’extérieur dans les pays chaud :-).
D’où viennent-elles?
Une fougère par exemple, on l’observe dans nos forêts, c’est ce qu’on appelle ‘une plante de sous-bois‘. Elle aime l’ombre et les sols humides. Il faudra donc lui donner une place, au frais, à l’ombre et bien l’arroser.
Une Pilea originaire Amérique latine et en Asie du Sud-Est, va préférer un climat plus chaud la température ne devrait pas descendre en dessous des 18°C sous peine de quoi elle va perdre ses feuilles. Elle ne supporte pas le gel, c’est pourquoi on la cultive en intérieur. Elle aime la lumière directe, un environnement chaud et pas trop d’humidité.
La Monstera elle vient des pays tropicaux et pareil que la majorité des plantes intérieures, elle va préférer un climat tempéré à chaud, une terre drainante pour pas qu’elle ait les pieds dans l’eau et de la lumière mais pas directe.
La plupart des plantes tropicales vivent sous la canopée donc à l’ombre, c’est pourquoi la majorité se plairont plus en lumière directe mais pas en plein soleil. Il semblerait qu’au plus les feuilles d’une plante sont grandes, au moins de soleil direct elle a besoin. La nature est bien faite, la plante d’ombre crée une surface foliaire plus grande afin de pouvoir capter le maximum du minimum de lumière.
Et en terme de dépollution de l’air?
Certaines études scientifiques démontrent qu’au plus la surface foliaire est grande, au plus les plantes dépollueraient l’air, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Elles agissent comme un filtre et font en sorte de purifier nos intérieurs. C’est pourquoi un mur végétal est un vrai ‘must-have’ à raison de 35 plantes/m2, il y a de quoi faire!
Pour plus d’infos sur la liste des plantes dépolluantes, cliquez ici !
Good to know: La sphaigne est un substrat organique, une plante en quelque sorte. Lors d’une étude que nous avons menée en 2018 en collaboration avec l’université de Liège, nous avons pu démontrer que celle ci a, à elle seule, un pouvoir dépolluant.
Quelles plantes vertes pour un mur végétal en Sphaigne?
La sphaigne est un substrat acide pH4, certaines plantes ne s’y plairont pas. Il faut donc se baser sur notre expérience pour être certain que nos petites se développeront correctement.
Voici notre sélection de plantes testées & approuvées !
Posez-nous vos questions !